Accueil Les bois de Jérém Les outils de Jérém Les objets de Jérém Les stages de Jérém Les liens de Jérém Les pas à pas de Jérém Le livre d'or de Jérém

le bon sapin



L'atelier de Jérém



L'atelier

C'est ici que je passe le plus clair de mon temps libre. J'ai construit cet atelier(et le garage en dessous) de 30m² avec mon beau-père.
Je dirais même plus, il a construit l'atelier et je l'ai un peu aidé.

Un grand merci à Jacques

Tout y est,la cheminée pour l'hiver et à coté du barbecue pour les beaux jours. Il y a même un petit coin toujours frais pour la Ciney (célèbre boisson régionale à base d'orge).

Poussez la porte, on commence la visite......

Tout d'abord je crois avoir toujours été attiré par le bois sous toutes ces formes. Il m'est donc paru naturel voilà une quinzaine d'années de m'équiper de machines à bois.
Après quelques recherches infructueuses, je tombe par hasard sur un combiné "scie + toupie" et une rabot dégau.
Le vendeur me dit: "ça fait un petit moment que je les ai, si vous me les prenez je vous offre l'aspirateur à copeaux et un coffret d'outillage pour bien débuter avec vos machines".
L'affaire était faite.....

Combiné scie toupie
Le rabot

On continue ?

Le tour fabriqué
Le vl100

Connaissant mon penchant pour les copeaux, mes parents m'ont offert, à Noël 2006, un tour à bois acheté dans une GSB. Je me suis empressé d'essayer de faire quelques champignons et autres babioles. Voyant mon acharnement et les piètres résultats obtenus ma chère et tendre moitié(Lolo pour les intimes) m'a offert un stage chez un grand du tournage (jean do Denis).
A la suite de ce fabuleux stage j'ai décidé de construire mon propre tour(basé sur une idée de Gerard BERGER,un célèbre tourneur carolo,et aidé par les membres du forum AFTAB)pour pouvoir multiplier les possibilités de réalisation d'objets en bois tourné.
On arrive donc à un tour de 1m10 d'entrepointe, diamètre maxi 600 et variateur de vitesse (altivar 16).
Depuis décembre 2009, je me suis également offert un petit tour d'établi Vicmarc VL100(dia max 250 entrepointe 350 et vitesse variable de 0 à 3600 tr/min).
Je l'ai acheté d'occasion et un peu bricolé car il n'avait pas de variateur.Maintenant, il a tout d'un grand, même la marche arrière.

Encore ?

Je passe un jour chez un chaudronnier de ma connaissance pour acheter quelques morceaux de profilés et autres tôles. Comme à mon habitude,en partant, je jette un œil dans la benne à rebuts. Quelle ne fût pas ma surprise de découvrir sous quelques morceaux de ferrailles cette perceuse à colonne. Je m'empresse d'aller voir le patron, lui dit qu'il y a un perceuse dans sa benne et lui demande si je peux la sortir pour voir ce qu'elle a. Pas au courant, il sort du bureau plutôt énervé et vient avec moi. Quand il voit la perceuse, il se calme et me dit:"c'est pas à moi,je ne sais pas qui a pu mettre ça là,si tu la veux tu la prends".
Il ne fallait pas me le dire deux fois, le temps d'aller chercher une remorque,un coup de chariot élévateur et l'affaire était pliée.
En fait il ne lui manquait que le moteur. J'en ai acheté un et l'ai adapté dessus. Le plus dur, ça a été de la ramener jusqu'a la maison et de l'installer (elle pèse un peu plus de 220kg).

perceuse à colonne

C'est bientôt fini !!!

La scie a ruban

Voilà un dépense importante mais qui m'a permis de remplacer la petite scie artisanale que j'avais.
Maintenant je suis plus en sécurité et les capacités de cette scie (hauteur de coupe 285mm, moteur de 3cv, ruban maxi de 40mm) me permettent de déligner,couper ou chantourner de gros morceaux.

Un petit effort supplémentaire.....

J'ai bien entendu acheté un touret pour l'affûtage des outils. J'ai choisi un touret mixte pour faire plaisir à madame(Elle est contente,elle a enfin des couteaux qui coupent). Je lui ai adjoint un système de gabarit fabrication maison (à base de tube carré en alu) pour l'affûtage des gouges et autres planes ainsi qu'une platine inclinable à l'envers pour l'affûtage des racloirs.
Au milieu, ce qui reste du tour offert par mes parents. J'ai monté dessus un mandrin de visseuse ce qui me permet de faire plusieurs petites choses avec.
J'ai également une petite perceuse à colonne (genre camion qui passe) pour toutes les petites opérations de perçage (la grosse perceuse n'étant pas dans l'atelier proprement dit, c'est bien pratique).

Le touret d'affutage
Le gabarit d'affutageLa platine d'affutage

Ma dernière trouvaille

La scie à chantourner

Sur une brocante, cet été, j'ai mis la main sur une scie à chantourner Proxxon. Je l'ai achetée pour quelques euros en pensant qu'elle me servirait bien à quelque chose un jour.
Malheureusement elle utilise encore des lames à ergots.

Pensons une peu à notre santé

Comme tout le monde le sait, la poussiére n'est pas bonne pour nos bronches. Voilà pourquoi je me suis bricolé un petit systéme de filtration de l'air ambiant à partir d'une vieille VMC recupérée à la dechetterie et de filtre de hotte aspirante. Avec une puissance de 90 W et un débit d'environ 800 m³/h, ça consomme rien et ça me recycle l'atelier à peu près 12 fois chaque heure.
Il me faut encore trouver un systéme pour aspirer la poussiére ( surtout pendant le ponçage ) directement sur le tour et ce sera pas mal.

L'aspirateur ambiant

la fléche en haut Haut de page

Mon beau petit sapin toute reproduction même partielle sans autorisation de l'auteur est purement interdite. Mon beau petit sapin
© copyright les copeaux de Jérém 2008,2011